Tourisme au Togo : ce qu’il faut savoir sur le visa

Tourisme au Togo : ce qu’il faut savoir sur le visa

Non

Lorsqu’on voyage à travers l’Europe, on ne s’embête pas en général avec les questions de visa puisqu’une simple carte d’identité suffit pour circuler librement au sein des pays de l’UE. Et dans le pire des cas, on prend son passeport et un visa touriste de 30 à 90 jours sera apposé à l’arrivée. Il en va de même d’ailleurs pour le tourisme vers d’autres pays développés comme le Japon. Sauf que quand il s’agit de l’Afrique et en particulier du Togo, c’est légèrement plus compliqué. Comment ça marche alors ?

Les formalités pour obtenir un visa touriste vers le Togo

Première chose : n’oubliez surtout pas que le visa pour entrer au Togo est obligatoire ! Nous insistons bien sur le verbe “entrer” puisqu’il est nécessaire de faire les préparatifs avant le départ. SI vous présentez uniquement votre passeport à l’aéroport international de Gnassingbé-Eyadema, il y a fort à parier qu’on vous invitera gentiment à rentrer chez vous. Il va donc falloir vous y prendre juste après l’achat du billet d’avion. En effet, cela fait partie des pièces justificatives à délivrer pour les formalités d’obtention du visa.

Venons-en à ces formalités : celles-ci sont faisables en ligne et il faut en premier lieu s’inscrire sur le site gouvernemental du Togo. Ensuite, vous avez un formulaire spécifique à remplir en fonction de votre situation (touriste ici). Sachez qu’une version simplifiée et plus claire est disponible en passant par une société spécialisée comme Action-Visas. Enfin, on vous demandera divers documents comme deux photos d’identité, un passeport valide encore 6 mois après la fin du séjour ou encore la copie du billet d’avion (d’où l’obligation de l’acheter avant d’effectuer la demande).

Autrement, vous pourrez séjourner jusqu’à 90 jours et les délais de délivrance du visa sont de l’ordre de 4 jours. N’oubliez pas qu’il est toujours nécessaire actuellement d’effectuer un test PCR au maximum 5 jours avant le départ et qu’il va falloir en effectuer un autre à l’arrivée. Nous vous souhaitons un agréable voyage au Togo !