Selon un sondage ELABE, la voiture est une expression de sa personnalité. Qu’exprime la vôtre ?

Selon un sondage ELABE, la voiture est une expression de sa personnalité. Qu’exprime la vôtre ?

Non

Selon un sondage ELABE exclusif pour BFMTV, la voiture reste un objet attachant pour les Français. Moyen de transport, elle a toujours été aussi synonyme d’émotions depuis son invention. Comment se traduit cet attachement qu’on les Français pour l’automobile aujourd’hui ?

La voiture : plus qu’un simple objet

Pour les Français, la voiture n’est pas qu’un simple objet. Au-delà de sa fonction première de moyen de transport, elle symbolise aussi une gamme d’émotions. Liberté et plaisir sont des sensations qui reviennent fréquemment lorsque l’on parle d’elle. On retrouve cette symbolique dans de nombreux films, tel que le mythique Thelma & Louise de Ridley Scott, où la voiture peut même être considérée comme une des stars du film alors qu’elle traverse le territoire américain en compagnie des deux héroïnes.

L’automobile offre aussi une image de protection. Elle peut même, en cas extrême, servir de maison temporaire à son propriétaire ou le protéger des intempéries. Mais surtout, elle agit comme un lien avec les autres, une expression de sa liberté. Découvrir la voiture de quelqu’un nous permet de mieux comprendre cette personne.

Ce sont là quelques raisons qui nous poussent à en prendre un grand soin et à la conserver en bon état. Pour tout besoin de pièces de rechange, des sites de ventre de pièces automobile détachées, tels que www.piecesdiscount24.fr, permettent de trouver n’importe quel équipement à bons prix. Ces sites sont aujourd’hui très en vogue, à l’heure où le faible pouvoir d’achat et les questions d’éco-responsabilité poussent de plus en plus les particulier à réparer et recycler un maximum. En se procurant leur pièces détachées en ligne, ils peuvent ainsi économiser jusqu’à 4 fois le prix de leurs réparations automobiles comparé aus réparations effectuées en garage professionnel.

Appréciée des jeunes et pour leur beauté

Alors que les jeunes d’aujourd’hui passent souvent leur permis de conduire plus tard que les générations précédentes (voire jamais), il est intéressant de découvrir qu’une grande majorité de ceux-ci ont une bonne image de l’automobile. 77 % des 18/25 ans et 76 % des 25/34 ans la considèrent comme un “objet attachant”.

Ils se joignent aussi au reste des Français en affirmant que les voitures d’aujourd’hui sont actuellement plus belles qu’il y a 10 ans (pour 74 % des sondés). Cette donnée est importante, car le design reste le facteur principal d’achat, particulièrement auprès des plus jeunes, après le prix. Cela semblerait avantager les voitures allemandes puisque les Français ont répondu à la question : “Quel pays produit les voitures avec le plus beau design ?” à 76 % par l’Allemagne, devançant ainsi la France et l’Italie.

Enfin, près de la moitié des personnes sondées avouent porter une attention toute particulière à la couleur du véhicule. Pas surprenant puisque les couleurs sont elles aussi des indicateurs d’émotions. Mais il faut peser le pour et le contre lorsque l’on choisit, car une voiture rouge a plus tendance à se faire remarquer… de la police.