Les tomates ont un ingrédient ” secret ” que votre peau adore

Les tomates ont un ingrédient ” secret ” que votre peau adore

Non

Vous recherchez une peau vraiment saine et belle ? Vous devriez manger plus de sauce marinara.

Cela ressemble à une blague, mais il s’avère que le mélange classique d’huile d’olive et de tomates est rempli de délices qui peuvent donner à votre peau un coup de pouce antioxydant pour calmer l’inflammation, réduire les dommages causés par le soleil et combattre les ridules.

Malheureusement, cela ne veut pas dire qu’on peut se gaver de pizza ou de penne au nom d’une peau éclatante. Pour l’instant, les scientifiques n’ont trouvé aucun effet bénéfique prouvé sur la peau de la mozzarella et de la farine de blé (oui, ça me rend triste aussi).

Mais de plus en plus de dermatologues disent aux gens de prendre le train de la tomate en raison des nombreux avantages de ce qu’on appelle le lycopène – le nutriment dont votre peau ne savait même pas qu’elle en avait besoin.

Pour en savoir plus sur le lien entre les tomates savoureuses et la super peau, j’ai parlé à des dermatologues du site www.1001beautysecrets.com afin d’obtenir des informations précises sur le lycopène.

Lyco-quoi ?

Le lycopène est un nutriment rouge de la famille des caroténoïdes qui donne aux tomates, aux pastèques et aux goyaves leur teinte caractéristique. Bien qu’on la trouve naturellement dans quelques fruits et légumes rouges et roses, les tomates sont de loin celles qui contiennent le plus de lycopène. Au fur et à mesure que la tomate mûrit, sa teneur en lycopène devient de plus en plus élevée.

Alors pourquoi ces tomates rouges mûres sont-elles si bonnes pour nous ? “Le lycopène est un excellent antioxydant d’origine alimentaire avec de nombreux bienfaits pour la peau qui couvrent tout le spectre du bien-être cutané “, déclare Karin Hermoni, PhD, responsable science et nutrition chez Lycored.

“Le nutriment n’éteint pas seulement les radicaux libres, mais induit également le mécanisme de protection de l’organisme contre le stress oxydatif et l’inflammation, améliorant la résilience de la peau et permettant aux cellules cutanées de mieux faire face à l’environnement.

En termes plus simples : Quand vous avez trop de radicaux libres, cela stresse le corps. Les antioxydants rendent les radicaux libres inoffensifs, aidant à réduire le stress, l’inflammation et les signes du vieillissement.

Le lycopène est un antioxydant particulièrement puissant, il peut donc aider votre santé générale et l’apparence de votre peau. De plus, les antioxydants aident à renverser les signes du vieillissement, ce qui signifie une peau repulpée et une réduction des ridules. Dans l’ensemble, les tomates vous aident à paraître un peu plus jeune et à vous sentir un peu mieux.

Que fait exactement le lycopène pour la peau ?

“Les antioxydants aident à prévenir et à réparer les dommages causés au collagène dans la peau. Le lycopène aide spécifiquement à prévenir la décoloration de la peau, les changements de texture et les rides et ridules “, explique la dermatologue Tsippora Shainhouse de Stay Skin Safe.

Le lycopène ne peut pas faire marche arrière, mais en augmentant votre apport en lycopène, vous pouvez améliorer la santé du collagène dans votre peau et arrêter certaines des ridules avant qu’elles ne commencent.

Le lycopène peut être bénéfique pour tous les types de peau, mais il est particulièrement efficace pour les peaux sensibles et vieillissantes. “La tomate agit comme un astringent et peut réduire l’apparence des pores dilatés “, dit Shainhouse.

De plus, l’antioxydant calme le processus inflammatoire de l’organisme, réduisant les rougeurs et les irritations, selon M. Hermoni. Ajoutez les propriétés anti-âge et le lycopène a quelque chose à offrir pour tous les types de peau.

Mais ce qui distingue vraiment le lycopène de tous les autres antioxydants, c’est son effet potentiel sur les dommages causés par le soleil. Une étude publiée dans le British Journal of Dermatology a révélé que les suppléments de lycopène aident à protéger la peau des rayons UV.

La petite étude a révélé que les participants qui prenaient un supplément de lycopène présentaient beaucoup moins de dommages causés par le soleil que les participants du groupe placebo. Ça ne veut pas dire qu’on peut manger une tomate et renoncer à l’écran solaire.

“L’utilisation d’écrans solaires et de caroténoïdes de tomate peut augmenter la résilience de la peau et favoriser une relation saine avec le soleil “, dit Hermoni.

Les meilleurs moyens d’obtenir plus de lycopène

Bien que vous puissiez obtenir plus de lycopène par le biais de votre alimentation, est-ce que cela va vraiment aider votre peau ? Hermoni dit oui !

Pour de meilleurs résultats, elle suggère d’utiliser des traitements topiques et diététiques. Cela peut signifier ajouter un sérum riche en lycopène ou un masque à votre routine de soins de la peau. Mais la pièce du puzzle alimentaire reste la plus importante.

“Il a été démontré que les caroténoïdes provenant de produits ingérables contribuent davantage à l’accumulation de caroténoïdes dans la peau que les produits topiques “, explique Hermoni. “Donc, si vous allez n’en choisir qu’un, optez pour une alimentation saine plutôt qu’un masque aux caroténoïdes.”

Cela dit, un traitement topique à base de lycopène ne fera pas mal, alors si vous êtes d’humeur à essayer un ingrédient différent dans vos sérums ou toners, essayez un produit à base de tomates.

“Il est important de noter que le lycopène est plus efficace pour la peau lorsqu’il peut être associé à d’autres phytonutriments de la tomate.

Manger la tomate entière ou compléter avec des produits à base de tomates apportera une meilleure alimentation à notre corps et à notre peau que compléter avec du lycopène seul “, dit Hermoni.

Comme le lycopène est soluble dans l’huile, elle suggère de faire cuire les tomates dans l’huile d’olive pour une absorption optimale. Alors oui, la sauce marinara est bonne pour la peau.

Lycopène : Tu l’aimes ou tu l’abandonnes ?

Il existe de nombreux antioxydants et vitamines qui peuvent aider votre peau, mais le lycopène est un ingrédient exceptionnellement facile à ajouter à votre alimentation et à votre routine de soins de la peau.

Quelques bols supplémentaires de soupe de tomates ne transformeront pas votre peau, mais l’ajout régulier de lycopène semble vraiment prometteur pour prévenir les dommages et protéger votre peau du soleil.

En plus d’aider votre peau, le lycopène aide à réduire le stress et l’inflammation dans tout le corps, et vous pouvez en profiter avec seulement le coût supplémentaire de quelques tomates mûres. “Le lycopène permet aux différents systèmes de notre corps de fonctionner de manière optimale. Cela comprend une bonne circulation sanguine, un métabolisme sain et plus encore “, explique M. Hermoni. “Aujourd’hui, nous savons que la santé est le fondement sur lequel la beauté peut prospérer. Quand tout notre corps est équilibré et en bonne santé, cela se reflète à l’extérieur.”

Avec quelques tomates de plus par semaine, vous pourriez récolter deux fois plus d’avantages : un peu plus d’équilibre dans une peau plus éclatante.