Le constat sur internet face au cyberharcèlement

Le constat sur internet face au cyberharcèlement

Non

Le cyberharcèlement s’est développé en ligne à la vitesse de la lumière. C’est un véritable fléau et il peut toucher tout le monde en toutes circonstances. Face à ce phénomène le monde digital et la justice se sont organisés pour permettre aux victimes d’obtenir la réparation de leur préjudice. L’un des outils mis en place est le constat sur internet réalisé par un huissier de justice.

Qu’est-ce que le constat sur internet ?

Le constat sur internet est un acte réalisé par un huissier de justice qui vise à attester d’une situation se déroulant sur internet. Il peut s’agir par exemple d’injures en ligne, de contrefaçons identifiées sur un site marchand frauduleux mais aussi d’une cyberattaque.

L’huissier de justice va en premier lieu réaliser des travaux préparatoires recommandés par la norme AFNOR NF 767-147 avant de dresser le constat :

  • Établir le constat dans un espace neutre
  • Vérifier que l’ordinateur est vide de tout parasite et que le cache soit vidé.
  • Vérifier l’absence de logiciels espions
  • Synchroniser la date et l’heure

Cela a pour but de munir l’huissier de justice d’un ordinateur suffisamment vierge afin que le constat ne soit pas pollué par un évènement perturbateur.

Une fois cette mise en place réalisée, l’huissier peut dresser le constat.

Pourquoi le constat est-il utile en cas de cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement est le fléau de notre société au point que le gouvernement se soit emparé du sujet. La multiplication des canaux de communication (réseaux sociaux, blogs, médias…) et la possibilité d’être anonyme sur internet a fait exploser le phénomène.

Prenons l’exemple d’une personne vivant dans la commune de Toulouse. Cela fait des jours et des semaines qu’elle est victime d’un harcèlement sur les réseaux sociaux. Elle en a assez et décide de saisir la justice pour obtenir la réparation du préjudice subi. 

Comme toute victime d’un cyberharcèlement, elle va devoir prouver que celui-ci existe. C’est dans ce cadre que le constat réalisé par un huissier de justice à Toulouse prend toute sa force. Il va permettre de fournir une preuve difficilement contestable devant les tribunaux. 

Comment trouver un huissier de justice ?

Le constat permet d’attester d’une situation à une heure et une date précise. Il est donc important de pouvoir compter sur un huissier de justice qui puisse intervenir très rapidement quand vous en avez besoin. 

Il serait dommage qu’en raison d’un délai trop long certains commentaires ou pages sur internet disparaissent. C’est ce qui peut arriver malheureusement. Il faut pouvoir compter sur un huissier de justice disponible à chaque instant, 24h/24 et 7j/7.

Pour cela, il est possible d’utiliser les moteurs de recherche traditionnels. Tout utilisateur pourra par lui-même rechercher un huissier de justice qui lui convient. Cette méthode rencontre un inconvénient majeur car il est difficile d’identifier quel huissier de justice est disponible à cet instant précis pour vous aider.

La seconde méthode est d’utiliser une plateforme de mise en relation en urgence comme Matuile. L’avantage est que vous n’avez pas à effectuer de travail car c’est la plateforme qui vous recommande en un temps record le meilleur huissier de justice disponible au meilleur prix. Ce dernier n’a alors plus qu’à réaliser le constat sur internet.

En conclusion, l’utilisation du constat en ligne émerge comme une réponse proactive et efficace face au fléau du cyberharcèlement, et ce d’autant plus que les plateformes internet permettent dorénavant de trouver un huissier de justice prêt à intervenir dans n’importe quelles circonstances.