Guide simplifié : ce que vous devez absolument savoir sur votre installation électrique

Guide simplifié : ce que vous devez absolument savoir sur votre installation électrique

Non

Être propriétaire de son logement, cela implique d’apprendre les bases de l’entretien d’une habitation. Pour votre confort et votre sécurité, il est essentiel que vous connaissiez quelques détails simples du fonctionnement d’une installation électrique. Voici donc un guide complet qui vous permettra de faire un premier pas, que vous souhaitiez refaire votre installation ou simplement la comprendre.

Connaître les détails de la norme NFC 15-100

La première chose que vous devez savoir, c’est que la qualité et la sécurité d’une installation électrique sont vérifiées et contrôlées par la norme NFC 15-100. Cette norme oblige un logement à s’équiper d’une gaine technique de logement (GTL), d’un tableau électrique aux normes et d’un coffret de communication, c’est-à-dire le réseau électrique qui concerne le téléphone et Internet.

Au-delà de ces normes les plus visibles, il est également essentiel de s’assurer que tout le matériel est adapté. Les fils électriques, par exemple, doivent disposer d’un diamètre et d’une épaisseur de gaine qui correspondent au besoin de chaque prise. Il faut donc veiller à acheter des fils de qualité et adaptés à chaque usage comme sur RS components par exemple. Gardez bien à l’esprit que les appareils les plus gourmands, comme des plaques de cuisson, ont besoin de fils spécifiques.

Réaliser la mise en terre

La mise en terre est une protection qui permet à votre réseau électrique d’envoyer le courant dans la terre en cas de défaut d’isolation sur le réseau. Cela permet de réduire les risques d’incendies et d’électrocution. Si vous vivez dans un immeuble, la mise en terre a sans doute été effectuée depuis longtemps. Demandez à vos voisins et au syndic si vous avez des doutes.

Si vous vivez dans une maison particulière, il sera peut-être nécessaire de la réaliser. Pour cela, il y a deux techniques. La première consiste à planter un ou plusieurs piquets d’acier à deux mètres maximum dans le sol et de les couvrir d’un regard pour y accéder facilement. Il faut ensuite les relier au réseau via un conducteur principal de protection. La deuxième consiste à enterrer un câble en cuivre nu de 25 mm2 dans une tranchée horizontale dans le jardin ou dans les fondations.

Qu’est-ce qu’une gaine technique de logement ?

La GTL est la pièce maîtresse de l’accès à votre installation par les occupants du logement. Il est obligatoire qu’elle soit facilement accessible directement depuis l’intérieur du logement. Vous pouvez la mettre dans le garage, mais pas dans une annexe à l’autre bout du jardin.

En fait, cette gaine technique et la longue bande en plastique blanche qui part du sol et monte jusqu’au plafond. Elle recouvre les câbles d’alimentation électrique que seuls les techniciens EDF peuvent toucher. Par-dessus, on installe presque toujours le compteur électrique et le tableau électrique.

C’est à partir de là qu’il sera possible de tirer des extensions pour alimenter le reste du logement. La gaine technique de logement est obligatoire et elle doit être adaptée en taille et en capacité à la superficie du logement et à sa consommation. Il faut donc avoir une idée précise de ses besoins dès le début de la rénovation pour pouvoir installer la bonne GTL.