Douleurs au ventre durant votre premier trimestre de grossesse
Les douleurs à l’estomac ou au ventre pendant la grossesse sont très courantes et peuvent survenir à tout moment. La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais parfois, elles peuvent être le signe de quelque chose de plus grave.
Il est important de savoir à quoi s’attendre à chaque trimestre et quand obtenir de l’aide.
A quoi ressemblent les douleurs au ventre pendant la grossesse ?
Les crampes, qui ressemblent un peu aux règles, sont très fréquentes en début de grossesse. Elles sont généralement causées par les changements hormonaux et par la croissance de l’utérus.
Les douleurs au niveau du ventre peuvent également être dues à des douleurs au niveau des ligaments ronds. L’utérus se dilate, ce qui peut entraîner un étirement des ligaments et vous provoquer des tiraillements dans le bas ventre en début de grossesse.
En plus du bas ventre, vous pourrez ressentir la douleur dans l’aine ou les hanches, d’un côté ou des deux côtés. Il est important de vous faire examiner par votre médecin généraliste, votre obstétricien ou votre sage-femme si vous ressentez une telle douleur.
Vous pouvez faire certaines choses pour soulager la douleur des ligaments pelviens :
-
s’allonger du côté opposé à la douleur
-
prenez votre temps pour bouger, surtout lorsque vous vous retournez dans votre lit la nuit
-
prendre un bain chaud
Parfois, la douleur dans la région pelvienne peut être causée par une douleur au niveau de la ceinture pelvienne. Vous devriez dormir sur le côté lorsque vous êtes enceinte. Cela peut aider à prévenir la mortinaissance.
La constipation est une autre cause de maux d’estomac au cours du premier trimestre. Votre bébé et votre utérus en pleine croissance exercent une pression sur votre intestin. Manger des aliments riches en fibres peut vous aider, mais parlez-en à votre médecin généraliste, à votre sage-femme ou à votre pharmacien, qui vous conseillera peut-être un médicament pour vous aider.
Les douleurs d’estomac en début de grossesse peuvent aussi être le signe de quelque chose de plus grave, comme par exemple, une grossesse extra-utérine, une fausse couche, l’appendicite ou encore une infection des voies urinaires (IVU).
Quand obtenir une aide médicale au cours du premier trimestre ?
Conseils non urgents : contactez votre médecin généraliste, votre sage-femme, la maternité ou l’hôpital si :
-
vous avez mal quand vous faites pipi – cela peut être le signe d’une infection urinaire
-
vous avez du sang dans les urines ou des urines malodorantes ou troubles – cela peut être le signe d’une infection urinaire
-
vous avez des saignements vaginaux – cela peut être le signe d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine
-
des pertes vaginales inhabituelles – cela peut être le signe d’une infection ou d’une fausse couche
-
la douleur est intense, localisée principalement d’un côté, ou si vous vous sentez étourdie ou faible – cela peut être le signe d’une grossesse extra-utérine ou d’une appendicite
-
vous avez de la fièvre (une température de 38 degrés Celsius ou plus) – cela peut être un signe d’infection.
-
brûlures d’estomac ou indigestion pendant la grossesse
-
constipation pendant la grossesse