7 façons de réduire le risque de contracter la maladie d’Alzheimer ?

7 façons de réduire le risque de contracter la maladie d’Alzheimer ?

Non

La plupart d’entre nous craignent davantage de perdre l’esprit que de craindre le cancer, selon un récent sondage – mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher la maladie d’Alzheimer de s’installer. Avoir un moment d’oubli est une chose – mais que faire si soudainement vous ne vous souvenez plus de toutes sortes de détails ? Noms, dates et lieux semblent vous échapper quotidiennement. Vous vous sentez hors de contrôle, stressé et anxieux. À l’arrière de votre cerveau légèrement confus, vous vous demandez si quelque chose ne va pas. Pour plusieurs, c’est ainsi que la maladie d’Alzheimer commence. Au début, c’est facile à ignorer – vous faites passer les problèmes de mémoire pour des ” moments de vieillesse “, mais si rien n’est fait, ils pourraient se transformer en une maladie grave qui pourrait affecter votre capacité à travailler, à conduire et à accomplir vos activités quotidiennes comme cuisiner et à vous habiller. Éventuellement, vous pourriez devenir dépendant d’un soignant. Ne tenez pas votre santé mentale pour acquise, car il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prévenir – et aider à ralentir – la maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

Aucune cause unique de la maladie d’Alzheimer n’a été identifiée. On pense que c’est dû à une combinaison de facteurs, notamment l’âge, la génétique, le régime alimentaire et l’état de santé général. Mais un mode de vie sain, qui comprend les sept points ci-dessous, pourrait réduire le risque de développer la démence jusqu’à 20 %.

  • Faites de l’exercice régulièrement

Cela aide à garder votre cœur et votre système vasculaire en bonne santé, en veillant à ce qu’une grande quantité de sang nourricier arrive jusqu’à votre cerveau pour le garder en bonne santé. La recherche suggère que 30 minutes de marche rapide cinq jours par semaine, ou un jogging de 20 minutes trois fois par semaine, est suffisant pour en tirer des bénéfices.

  • Maintenir un poids santé

Garder votre indice de masse corporelle (IMC) sous contrôle en mangeant une alimentation équilibrée est également essentiel. L’embonpoint vous expose à des maladies comme l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies du cœur, qui augmentent la probabilité de développer la maladie d’Alzheimer.

  • Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.

Ceux-ci contiennent des vitamines et des antioxydants, qui peuvent aider à protéger votre cerveau.

  • Arrêter de fumer

C’est essentiel car c’est une habitude qui peut endommager les vaisseaux sanguins de votre cerveau. Les recherches suggèrent que les fumeurs sont presque deux fois plus susceptibles de développer la maladie que les non-fumeurs. D’autre part, boire des quantités modérées de vin rouge riche en antioxydants peut aider à protéger votre cerveau.

  • Gérez votre niveau de stress

Une étude a révélé que les personnes qui menaient une vie stressante à l’âge moyen étaient plus susceptibles de développer la démence plus tard dans la vie. Prenez le temps de vous donner une pause.

  • Gardez votre cerveau actif

Selon certains experts, l’acquisition de nouvelles compétences pourrait améliorer votre force cognitive et retarder l’apparition de la démence. Quelques études montrent que l’entraînement cérébral régulier a un effet positif sur la mémoire, mais d’autres recherches sont nécessaires.

  • Faites vérifier régulièrement votre taux de cholestérol et votre tension artérielle.

Prenez des mesures pour les maintenir à l’intérieur de la fourchette saine. Un cœur et des vaisseaux sanguins en bonne santé sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau.

  • N’ignorez pas les signes de la maladie d’Alzheimer.

Signalez toute perte de mémoire et tout changement d’humeur à votre médecin généraliste. Il n’existe pas de test simple pour la maladie d’Alzheimer. Votre médecin généraliste devra exclure d’autres problèmes de santé présentant des symptômes similaires, tels que les infections, les carences en vitamines, les problèmes de thyroïde, les tumeurs cérébrales, la dépression et les effets secondaires des médicaments.