Comment appliquer correctement votre vernis à ongles

Comment appliquer correctement votre vernis à ongles

Non

Les étapes à suivre pour appliquer un vernis à ongle propre, net et sans stries

L’application de vernis à ongles propre et uniforme est extrêmement délicate. Obtenir une ligne de vernis à ongles propre, nette sans stries ni bave demande de la pratique, de la patience et une main ferme. Si vous peignez en dehors des lignes, vous pouvez toujours nettoyer vos erreurs !

Préparer vos ongles pour le vernissage

  • Enlevez les restes de vernis

Afin d’obtenir une manucure nette et uniforme, vous devez d’abord enlever les restes de vernis sur vos ongles. Si possible, utilisez un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone plutôt qu’un dissolvant pour vernis à ongles avec acétone qui assèchent les ongles. Ensuite, une fois tous vos ongles bien propres, coupez, limez et lissez les à l’aide de coupe-ongles, de lime à ongles en toile d’émeri et d’un tampon doux. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la tondeuse pour couper vos ongles. A la fin de cette étape, vos ongles doivent avoir une surface parfaitement uniforme, avec la forme que vous souhaitez (ronde, carrée ou pointue).

  • Faites un gommage

Utilisez ensuite un gommage doux pour exfolier vos mains et prenez un moment pour vous détendre et vous relaxer, pendant que vos mains trempent pendant environ 3 minutes dans une bassine remplie-la d’eau tiède et d’un jet de votre nettoyant doux pour le visage. Retirez vos mains du bassin et séchez-les sur une serviette propre. Cette phase du processus va adoucir vos cuticules qui seront désormais plus faciles à repousser.

  • Repoussez les cuticules

Pour obtenir un joli rendu ovale, repoussez délicatement vos cuticules à l’aide d’un poussoir à cuticules. Allez aussi loin que possible, et arrêtez lorsque ça commence à devenir douloureux. Évitez de les couper car les cuticules trop courtes laissent la matrice de vos ongles ouverte aux infections et peuvent également causer des déformations de l’ongle, telles que des crêtes et des décolorations. Par contre, vous pouvez et vous devez enlever toute peau sèche ou abîmée.

  • Hydratez vos mains et vos ongles

Il est important d’hydrater et de réhydrater votre peau douce. Massez vos mains avec une crème ou une lotion épaisse et luxueuse pour les mains. Appliquez ensuite de l’huile d’amande ou de l’huile à cuticules clairement identifiée et appliquez-la sur vos cuticules. Ceci les hydrate et la peau blanche restante à moitié morte sera éliminée correctement.

  • Dégraissez vos mains et vos ongles

Pour que votre vernis tienne dans la durée, enlevez complètement l’huile et la graisse de vos ongles. Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction et un tampon ou une boule de coton.

Utilisez différentes astuces pour garder votre vernis à ongles propre

  • Utilisez de la vaseline autour de chaque ongle

Avant de poser votre vernis, appliquez une fine couche de vaseline autour de chaque ongle. Il s’agit d’une mesure destinée à empêcher que le vernis ne sèche à l’extérieur des lignes de vos ongles. L’huile de vaseline servira de barrière entre votre peau et le vernis à ongles. Si vous n’avez pas de vaseline, une lotion de gelée de pétrole fera très bien l’affaire.

  • Choisissez votre vernis et préparez-vous à vous peindre les ongles

Il est important que vous sachiez que vous améliorez votre façon de peindre vos ongles au fur et à mesure que vous continuez à peindre.

Peindre et sécher vos ongles

  • Appliquez une couche de base sur chaque ongle

Enduisez chaque ongle d’une fine couche uniforme de couche de base et laissez sécher. Cette première couche non seulement renforce et protège vos ongles, mais elle a aussi pour but de prolonger la durée de vie de votre vernis.

  • Appliquez la première fine couche de vernis

Afin d’obtenir une belle manucure nette et uniforme, appliquez une à trois fines couches de vernis. Vous pouvez contrôler l’épaisseur de chaque couche en ne laissant suffisamment de vernis sur votre pinceau que pour couvrir un ongle. Enlevez l’excès de vernis de votre brosse en faisant glisser votre brosse vers le haut de l’intérieur de l’ouverture de la bouteille, de la base à la pointe. Une fois que vous avez juste assez de vernis sur votre pinceau, appliquez la peinture en trois coups.

La bonne technique : pour empêcher le vernis de s’accumuler, placez une petite noisette de vernis à la base de l’ongle au-dessus de la cuticule.
Utilisez ensuite le pinceau pour tirer et tamponner le vernis vers la cuticule, en veillant autant que possible à laisser un petit espace entre le vernis et votre cuticule. Pour une application efficace, glissez le pinceau en ligne droite de la base jusqu’au bout de l’ongle.
Ramenez la brosse à la base de l’ongle. Déplacez la brosse vers le haut le long de la courbe gauche de votre ongle jusqu’à ce que toute la face soit enduite de vernis.
Ramenez la brosse à la base de l’ongle. Déplacez la brosse vers le haut le long de la courbe droite de votre ongle jusqu’à ce que toute la face soit enduite de vernis.

  • Laissez sécher le vernis avant d’ajouter une autre couche

Appliquez une deuxième ou une troisième fine couche de vernis en trois coups et laisser sécher. Au fur et à mesure que votre première couche sèche, déterminez si vous avez besoin d’ajouter une deuxième couche de vernis.

Si votre vernis est transparent, vous pouvez ajouter deux couches ou plus ; si votre vernis est opaque, vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter une deuxième ou une troisième couche. Une fois que votre première couche de vernis est sèche, appliquez une deuxième couche de vernis si désiré.

  • Laissez sécher le vernis

Avant d’ajouter une troisième couche ou d’appliquer une couche de finition, attendez toujours le temps nécessaire pour que la couche précédente sèche correctement.

Après un nombre suffisant de couches de vernis, vous pouvez appliquer uniformément une couche de vernis de finition à séchage rapide sur chaque ongle et attendre qu’il sèche. Cette dernière couche ajoute de la brillance à vos doigts polis.

Pour accélérer le séchage, trempez vos ongles dans de l’eau glacée.

Nettoyage de vos ongles polis

Utilisez un coton-tige pour enlever la gelée de pétrole, la fine couche de colle et l’excès de vernis à ongles autour de chaque ongle. Si vous avez appliqué une fine couche de vaseline sur le bord de vos ongles, laissez-les sécher complètement avant d’enlever la substance.

 

Si vous chercher une solution pour faire durer votre vernis plus longtemps, pensez au vernis semi-permanent : plus d’informations sur le site www.vernis-semi-permanent.net.