Comment accéder facilement aux soins médicaux un jour férié ?

Comment accéder facilement aux soins médicaux un jour férié ?

Non

Un malaise ne prévenant pas, vos proches ou vous-même pourriez avoir besoin de soins médicaux d’urgence pendant la nuit, le weekend et même les jours fériés. En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous serez consulté par un médecin de garde. Une victime d’urgence médicale doit pouvoir bénéficier rapidement de la prise en charge d’un professionnel de santé. Pour facilement obtenir des soins médicaux un jour férié, plusieurs voies s’offrent à vous.

Composer un numéro d’urgence

Tout comme le weekend et la nuit, votre médecin traitant peut s’absenter ou être indisponible un jour férié. Pour contacter un médecin de garde dans une telle situation, composez 116 117 si vous résidez dans les Pays de la Loire, en Corse ou en Normandie. Vous pouvez également contacter un professionnel de la santé au 15. En cas de nécessité, cliquez ici pour joindre un médecin de garde. Vous serez ainsi orienté vers un cabinet médical ou une maison médicale de garde. Si c’est une urgence médicale manifeste, vous pourriez être orienté vers le SAMU. Les jours fériés ou le dimanche, contactez le 116 117 qui est numéro national. N’hésitez pas à solliciter une association de permanence de soins.

Identifier une urgence médicale

Plusieurs types d’urgences médicales peuvent être recensées. Vous devez connaître les symptômes les plus fréquents et graves. Si vous ressentez une douleur aiguë et brutale dans la poitrine, il peut s’agir d’une urgence vitale à savoir l’infarctus du myocarde. Contactez le 15 et si la situation l’exige, un médecin de garde pourra se rendre chez vous pour votre bien-être. Vous pouvez plutôt ressentir une perte de motricité, de sensibilité, une paralysie faciale ou avoir des difficultés à prononcer les mots. Ce sont les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). L’arrêt respiratoire se caractérise par un état d’inconscience ainsi que la respiration et le cœur arrêtés.