Conseils pour partir en voyage en Chine !

Conseils pour partir en voyage en Chine !

Non

La Chine est une destination pleine de contrastes. D’un côté, Pékin avec ses bâtiments impériaux millénaires ; de l’autre, Shanghai, avec l’un des horizons les plus modernes du monde. Pendant ce temps, des villes comme Guilin offrent des paysages de montagne à couper le souffle. Où que vous soyez en Chine, une chose est sûre : vous n’entendrez pas d’autre langue que le chinois. L’anglais y est rare et même le personnel de l’hôtel et de l’aéroport a peu de connaissance de la langue.

Quels conseils peut-on vous donner ?

  • Ne laissez pas vos documents derrière vous

Si vous parlez chinois, voyager en Chine sera un jeu d’enfant pour vous. Mais ceux qui ne connaissent pas la langue locale peuvent avoir des problèmes lorsqu’il s’agit de mémoriser les caractères et les phrases de base. Dans cet esprit, emportez avec vous toutes les informations importantes de votre voyage écrites en chinois : noms, adresses et points de référence. Il est presque impossible d’obtenir un taxi, par exemple, si vous n’avez pas l’adresse exacte de votre destination écrite en caractères chinois. Ces notes seront extrêmement utiles même lorsqu’il s’agit de demander un itinéraire dans la rue.

  • Pour les séjours à l’hôtel, augmenter la limite de carte de crédit.

La caractéristique positive des chaînes hôtelières chinoises est qu’il existe de nombreuses options d’hébergement dans les grandes villes, depuis les hôtels bon marché jusqu’aux hôtels de luxe – qui, en général, sont moins chers que les installations du même niveau au Brésil ou en Europe. La vérité est que choisir de dépenser un peu plus pour rester dans de bons hôtels a plusieurs avantages, de la structure de l’endroit lui-même (les établissements les plus chers offrent des chambres plus grandes que le modèle chinois standard, en plus d’un bar, des visites touristiques, piscine,…) au personnel, qui ont généralement un niveau plus élevé de maîtrise de l’anglais.

Cependant, pour éviter d’avoir des problèmes au moment de l’enregistrement, la meilleure option est d’augmenter la limite de la carte avant de décider de voyager. Le plus souvent, l’hôtel vous demandera de verrouiller une valeur presque aussi élevée que le prix de la chambre en tant que dépôt de garantie, un montant qui ne peut être débloqué qu’après quelques jours ou semaines. C’est généralement une norme dans les grandes villes et les hôtels.

  • Examinez les applications de votre téléphone portable.

L’Internet chinois est contrôlé par un pare-feu, qui bloque l’accès à plusieurs sites qui sont tout à fait habituels (et même nécessaires) dans la vie quotidienne. Google et les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook ne sont accessibles qu’à Hong Kong et Macao, ou pour toute personne qui s’appuie sur un VPN, un réseau qui contourne le blocage de ces pages (ce qui est illégal là-bas) Ceux qui n’ont pas de VPN ont besoin d’effectuer quelques ajustements dans leurs applications et d’ajouter des dictionnaires en ligne et des applications de traduction.

L’application Google Translate, par exemple, deviendra votre favori sur votre téléphone : même en mode hors ligne, l’application traduit automatiquement les phrases tapées en chinois et est extrêmement utile lorsqu’il s’agit d’établir une communication avec les gens du pays. Beaucoup d’entre eux ont des applications similaires sur leurs téléphones, et ils auront même du plaisir à maintenir le dialogue en vie, en répondant à travers leurs appareils. N’oubliez pas de télécharger l’application avant le voyage, car, lorsque vous êtes sur le territoire chinois, les produits Google ne sont plus disponibles.

  • Préparer l’itinéraire dès que possible.

Il est habituel pour beaucoup de gens de laisser les détails du voyage, comme les itinéraires exacts, jusqu’à la toute dernière minute. Malheureusement, un voyage en Chine ne permet pas beaucoup d’improvisation. Tout d’abord, parce que, pour obtenir le visa, le consulat chinois a besoin d’un voyage déjà organisé, avec l’adresse de chaque établissement d’hébergement. Et, deuxièmement, parce que les distances entre les villes sont énormes, les billets d’avion sont chers et les billets de train peuvent être vendus, surtout les jours fériés. Profitez de cette exigence du Consulat et décrivez votre itinéraire bien à l’avance, y compris le transport que vous devez effectuer, les dates de chaque tronçon, le meilleur emplacement d’hébergement (près d’une station de métro ou d’attractions principales, afin de simplifier votre vie quotidienne dans la ville) et protégez toutes vos réservations.

  • Respecter le calendrier local

C’est vrai à la fois pour les saisons de l’année et les saisons de pointe et hors saison lorsque vous voyagez en Chine. Par exemple : si vous voulez voyager en hiver, il vaut la peine de savoir que c’est très difficile, en particulier dans le Nord, et que certaines des principales attractions touristiques, comme les parcs naturels, les montagnes, les rivières et les lacs, ne sont peut-être pas ouvertes ou n’offrent pas toute l’exubérance que vous attendez d’eux.

En ce qui concerne la haute et la basse saison, veillez à ne pas réserver par inadvertance votre voyage pour des périodes très achalandées. La période du Nouvel An chinois, par exemple, est une période de vacances collectives qui se traduit par la plus grande migration de l’humanité – c’est-à-dire lorsque le plus grand nombre de Chinois décident de voyager en même temps. Ceux qui visitent le pays à n’importe quelle date proche de cette fête peuvent s’attendre à des embouteillages de kilomètre de long et des prix plus élevés.