10 lieux incontournables à visiter à Lisbonne

10 lieux incontournables à visiter à Lisbonne

Non

Il y a beaucoup d’endroits à visiter à Lisbonne, aussi connue comme la ville des sept collines, du fado ou des gâteaux de Bélem et aussi, l’une de nos préférées en Europe. Facilement accessible depuis l’Espagne, en voiture ou avec des compagnies aériennes à bas prix, c’est une destination parfaite pour un week-end ou plusieurs jours, qui peut inclure quelques excursions à Sintra et Cascais. Une chose que vous ne pouvez pas manquer et qui vous permettra de mieux connaître la ville se perd dans les quartiers de Bélem, Chiado, La Baixa, Barrio Alto et Alfama, où vous pourrez trouver certains des points de vue les plus incroyables de la ville et de nombreux coins charmants.

Nous avons fait, avec notre partenaire az-hotel.net une sélection de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables de Lisbonne, sur la base de notre escapade de 4 jours à Lisbonne.

Points de vue de Lisbonne

Nous devons dire que, pour nous au moins, Lisbonne est la ville qui offre les meilleurs points de vue au monde. Notre préféré est celui de Portas do Sol, où vous pouvez profiter de vues spectaculaires sur le quartier de l’Alfama tout en dégustant un délicieux Pastéis de Bélem au petit déjeuner sur sa terrasse, avec une tasse de café.

À côté, vous trouverez également le belvédère de Santa Luzia, avec des vues moins belles, mais avec un petit jardin plein de carreaux, qui, nous en sommes sûrs, vous surprendra et vous ravira.

Le Mirador da Graça, situé à côté de l’église de Graça, offre également de magnifiques vues panoramiques sur presque tout Lisbonne et est parfait pour regarder le coucher de soleil tout en prenant une bière sur sa terrasse. En prenant l’Elevador da Glória, vous atteindrez un autre des meilleurs points de vue de Lisbonne, le Mirador de São Pedro de Alcântara, avec des vues sur le château de São Jorge et sur tout le centre ville.

Notre dernière recommandation, concernant les points de vue de Lisbonne, est de remonter l’Elevador de Santa Justa. Cet ascenseur de 45 mètres relie les quartiers de La Baixa et du Barrio Alto et offre de belles vues sur le centre, que nous vous recommandons de ne pas manquer.

Heures d’ouverture de l’Elevador de Santa Justa : tous les jours de 7h00 à 23h00 De novembre à avril, il ferme à 22h00.
Une bonne option pour visiter certains des meilleurs points de vue de Lisbonne est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais.

Barrio de Alfama

Dans le quartier de l’Alfama, avec ses rues pavées escarpées et labyrinthiques, vous trouverez la véritable essence de Lisbonne. Situé entre le château de Saint-Georges et les rives du Tage, la meilleure façon de l’explorer est de le descendre en forme de S, en oubliant la carte, ce qui ne vous fera pas grand bien.
Ses balcons en fer caractéristiques où pendent les vêtements, ses places et ses boutiques proches à l’air décadent, en font l’un des lieux incontournables de Lisbonne.

Il y a aussi de bons restaurants de cuisine maison et des tavernes où l’on peut manger une morue tout en écoutant du fado, où les mauvais moments de la vie sont exprimés par le chant.
Une bonne option pour en savoir plus sur l’histoire et les curiosités du quartier est de réserver cette visite avec un guide en espagnol ou cette visite gratuite du quartier de l’Alfama !

Monastère des Hiéronymites et des Gâteaux de Bélem

Prendre le tram 15 ou réserver ce voyage en bateau à la Praça do Comércio, pour visiter le monastère des Jerónimos dans le quartier de Bélem, est l’une des meilleures choses à voir et à faire à Lisbonne. Le monastère, inscrit au patrimoine mondial, est l’un des lieux les plus importants à visiter à Lisbonne et l’église et surtout son cloître en sont les points forts.
Après la visite ou avant, il est indispensable de se rendre à la Pâtisserie ou au Pastéis de Belém qui, depuis 1837, confectionne le pâtéis de Belém selon une recette secrète. Après un moment d’attente dans une grande salle à manger, ils vous apporteront de délicieux gâteaux, tout juste sortis du four, qui sont les meilleurs que l’on puisse déguster à Lisbonne.

Il peut être intéressant d’en savoir plus sur l’histoire du quartier et du monastère en réservant cette visite avec un guide anglophone ou cette visite de Belém gratuite !
Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, vous pouvez éviter les files d’attente en réservant ce billet d’accès rapide.
Horaires d’ouverture du monastère : tous les jours de 10h00 à 17h30 De mai à septembre fermé à 18h30. Fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
L’entrée est comprise dans la carte Lisboa.
Horaires d’ouverture de la pâtisserie : tous les jours de 8h00 à 23h00

La cathédrale de Lisbonne

La cathédrale connue sous le nom de Sé de Lisboa, datant du 12ème siècle, est le bâtiment religieux le plus important et le plus ancien de la ville. Il a survécu à plusieurs tremblements de terre et son intérieur est un mélange de différents styles architecturaux, ce qui met en valeur son cloître et son trésor.
Cela peut être très intéressant, surtout si c’est votre premier voyage dans la ville, si vous réservez une visite avec un guide parlant anglais ou si vous faites ce tour gratuit de Lisbonne, où, en plus de la cathédrale, vous pouvez visiter de nombreux endroits parmi les plus intéressants de Lisbonne tout en profitant de son histoire et de ses anecdotes.
Horaires de visite : tous les jours de 9h00 à 19h00

Le Chiado et le Convento do Carmo, l’un des meilleurs endroits à visiter à Lisbonne

Entre les quartiers de la Baixa et du Barrio Alto se trouve le quartier le plus bohème de Lisbonne, le Chiado. Avec plusieurs cafés historiques comme le Café a Brasileira, des boutiques originales comme Luvaria Ulisses, qui vend des gants faits main, et des librairies comme Livraria Bertrand, considérée comme la plus ancienne du monde, c’est un quartier où l’on peut se promener en toute tranquillité.

Il possède plusieurs bâtiments aux façades de tuiles incroyables et des musées, qui en font un quartier culturel, que nous vous assurons que vous ne regretterez pas de visiter.
Notre endroit préféré est le Convento do Carmo, qui est actuellement en ruines, où l’on peut voir le ciel comme un toit, à la suite du tremblement de terre de 1755.

Horaires de visite : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. De juin à septembre fermé à 19:00h. Fermé le dimanche.

Trams

Les tramways de Lisbonne sont une attraction en soi, en particulier le tram 28.
Prendre le tramway historique en bois jaune 28 et le parcourir à travers une grande partie de la ville jusqu’au château de St. George est l’une des meilleures expériences que l’on puisse vivre à Lisbonne. Vous pouvez prendre un bon cliché lorsque le tram passe devant la cathédrale de Lisbonne, une carte postale que vous verrez dans de nombreux endroits de la ville.

Un autre des trams les plus modernes et les plus utilisés est le numéro 15 qui vous emmènera au quartier de Bélem, un autre des quartiers à ne pas manquer.
Chaque voyage coûte près de 3 euros. Il vaut donc la peine d’acheter la carte Lisboa si vous prévoyez de la prendre plusieurs fois.
L’horaire dépend de la ligne, mais normalement il est de 7h00 à 21h00.

Barrio Alto

Avec l’Elevador de Santa Justa, vous atteindrez le Barrio Alto, idéal pour dîner ou boire un verre. Dans le quartier, vous trouverez un grand nombre de lieux, pubs, discothèques et restaurants de tous styles et budgets, ainsi que de bons endroits pour écouter du fado. Elle possède également une atmosphère bohème à commencer par la place Luís de Camões et des vues spectaculaires depuis le point de vue de San Pedro de Alcántara.

Certains de ses meilleurs lieux sont le Pavilhão Chinês (un bar à la décoration curieuse), la Music Box, avec de la bonne musique live ou le Noobai Café, avec des vues impressionnantes.

La Tour de Belém et le Monument aux Découvertes

La Tour de Belém et le Monument aux Découvertes dans le quartier de Belém sont deux autres lieux à visiter à Lisbonne qu’il ne faut pas manquer. La Tour de Belém, inscrite au patrimoine mondial, sur les rives du Tage, a été construite au XVIe siècle comme une forteresse pour protéger l’entrée du port et nous devons dire, du moins pour nous, qu’elle est plus belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.

À côté de la tour se trouve le Monument aux Découvertes de 1960, qui a été érigé pour commémorer le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur, l’un des grands découvreurs du Portugal. Le monument est immense, 52 mètres de haut en forme de crâne. Nous vous recommandons de monter au sommet dans un ascenseur pour profiter de la vue et voir la Rose des vents, une belle mosaïque au pied du monument.
Une bonne option pour en savoir plus sur l’histoire et les anecdotes du quartier de Bélem est de réserver cette visite guidée en espagnol.

Horaires de la tour : du mardi au dimanche de 10h à 17h30. De mai à septembre fermé à 18h30. Fermé le lundi. Entrée incluse dans la carte de Lisbonne.
Horaires du monument : du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. De mars à septembre fermé à 19h00. Fermé le lundi.

Praça do Comércio

La Praça do Comércio est la place la plus emblématique de Lisbonne, située sur les rives du Tage, où l’on peut profiter d’un grand coucher de soleil et d’un coucher de soleil sur le fleuve, que vous êtes sûr d’oublier. La place a un portique en forme de U sur trois côtés, là où le côté du fleuve servait autrefois de port d’entrée à Lisbonne.
Vous atteindrez la place en traversant l’Arc de Triomphe, où vous pourrez monter sur la terrasse pour avoir une vue unique sur la place et voir en plein milieu la statue de bronze de Joseph Ier.

D’autres lieux d’intérêt à Lisbonne sont la Praça do Rossio et la Praça Marquês de Pombal.

Le château de Saint-Georges

Sur la plus haute colline de Lisbonne se dresse le château de Saint-Georges, notre dernière recommandation des meilleurs endroits à visiter à Lisbonne. Parmi ses 11 tours, Ulysse se distingue, où l’on peut avoir une vue à 360º de la ville grâce au périscope de De Vinci.

Le château du 5ème siècle est assez grand et vous pouvez vous promener parmi les jardins et les bâtiments de défense, mais le plus impressionnant est la vue de la ville depuis la zone du canyon. Le petit quartier d’El Castelo mérite également une visite.

Horaires de visite : tous les jours de 9h00 à 21h00. De novembre à février, ils ferment à 18h00.

Découvrez tous nos conseils voyage dans la catégorie Tourisme.